Metrik, duo d'architectes rochelaises

Qui sommes-nous ?

METRIK s’est organisé autour d’un duo d’architectes rochelaises, Laura Mortier et Julie Sarrelangue.

Fortes d’une dizaine d’année d’expérience dans différentes agences à Nantes, Bordeaux, Paris où nous avons fait nos armes, nous souhaitions évoluer librement dans l’exercice de notre métier d’architecte.

Le collectif Métrik accompagne ses clients de la conception au suivi de chantier sur des projets tels que : maisons individuelles, habitats collectifs, tertiaire, équipements publics.

A l’écoute du maître d’ouvrage, nous engageons une véritable réflexion architecturale construite à partir d’un programme, des attentes et des problématiques engendrés par l’environnement du projet.

La prise de conscience des raréfactions des ressources naturelles, amène à penser une architecture plus raisonnée. Notre réflexion se tourne vers une recherche d’optimisation des espaces, une utilisation du potentiel expressif des matériaux, une réflexion sur la pérennité du bâti et le coût de son entretien.

Laura Mortier architecte à La Rochelle

L'architecture pour nous ?

L’architecture est aussi pour nous un espace social et évolutif. Questionner ses usages, produire du sens, l’inscrire dans son contexte et dans son site afin que le bâtiment dialogue en intégration ou en contraste et de manière à produire une narration touchant l’émotion et la sensibilité des usagers et des non-usagers est désormais au centre de notre pensée d’architecte. Un bâtiment nait toujours en se substituant à ce qui était autrefois un espace dégagé, lumineux, aéré ou un espace déjà construit.

Dans les deux cas, l’architecture est pour nous une manière de révéler la nature d’un lieu. Pour nous l’architecture doit être contextuelle. Elle s’élabore à l’échelle urbaine, mais aussi à l’échelle de la sphère privée comme un bien commun auquel il faut porter soin, qualité et innovation.

Pourquoi Collectif ?

De par notre formation en ateliers, nous estimons que l’échange pluridisciplinaire est nécessaire au développement de projets. Notre conception est basée sur un travail collaboratif où le dialogue entre les savoirs et savoirs faire présents sur le territoire est gage de qualité et de pérennité.

Ce pourquoi, nous collaborons dès la phase de conception avec des bureaux d’études techniques et artisans locaux pour échanger sur des solutions techniques dans un souci de simplicité et d’ingéniosité.

De cette façon chacun apporte sa pierre à l’édifice que nous aurons dessiné ensemble.

Julie Sarrelangue architecte à La Rochelle